Nationalité : Francais
Vrai nom :
Membre du collectif BANGARANG (Brain Damage…), FEDAYI PACHA est apparu en 2003 suite à l’arrêt du projet Another Sound System Experience (A.S.S.E) après un maxi d'anthologie sorti en 1999 : "From Scratch".
Fidèle à l'optique du crew stéphanois, il s'inscrit également dans le courant dub électronique, mais avec un penchant certain pour le métissage des machines et de saveurs nettement plus orientales.
Loin de se cantonner à ses racines arméniennes, c'est l'ensemble du Moyen-Orient qui sert de cadre sonore (Palestine, Egypte…) durant les 9 titres de l'album. On pense à Bill Laswell, Bally Sagoo ou Black Star Liner…Les rythmes sont
lancinants voires hypnotiques et les basses bien sûr très présentes.
A la manière des orientalistes, le thème n'est qu'un prétexte pour renouveler l'approche : FEDAYI PACHA s'affranchit des racines jamaïcaines du dub en l'épiçant autrement.
Grâce au studio mobile, chaque live est l'occasion de reconstruire la musique : mix en direct à travers les effets, les textures sonores, passant du matériel le plus récent aux rebuts des technologies périmées, du dudug et du mélodica au sampler et autres sirènes.
Après une première série de concerts (parmi lesquels le festival du Larzac 2003, le Confort Moderne, le festival Avatarium, le Batofar… partageant la scène avec Brain Damage, Ez3kiel, Lena, Aba Shanti, General Dub, Radio Bomb, Double Nelson, Techno Animals, Duberman…), et des apparitions discographiques sur différentes compilations (notamment sur COMBAT DUB 2 pour un remix de Brain Damage, I dub You, French dub system…), FEDAYI PACHA sera en tournée pour une quinzaine de dates dont un live à PARIS LE 11 juin au BATOFAR EN 1ère partie du ZENZILE sound System !
No hay comentarios:
Publicar un comentario